samedi 21 janvier 2012

Avoir de beau cheveux toute l'année

RESPECTEZ LES 5 SAISONS DE LA TRADITION CHINOISE





Vos cheveux sont plus ou moins beaux? Et si cela dépendait des saisons? Vérifiez-le et vivez avec votre temps!

Les médecines chinoises accordent une attention particulière aux saisons. Selon eux, les saisons déclenchent des manifestations physiques visibles sur notre peau et sur nos cheveux: sécheresse, pellicule, excès de sébum, irritations ect.

Pour lutter les chinois recommandent d'adapter notre alimentation aux saisons.Pour rendre nos cheveux encore plus beaux, il est possible de suivre des cures particulières( gélules à base de plantes en pharmacie) et d'effectuer des soins d'entretien (ex:  kérastase, demandez conseil à votre coiffeur)
Mieux vaut les réaliser en fin de saison, durant les dix huit derniers jours. Les traitements seront ainsi beaucoup plus efficaces. Attention , la médecine chinoise identifie 5 saisons: l'automne, l'hiver, le printemps, l'été et une saisons intermédiaire: l'été indien.

HIVER :


Mettez vos cheveux au repos!
 Votre organisme est exposé à une prolifération de virus et de bactéries. 

Vos aliments: 
En cette saison, vous pouvez manger plus salé. Votre organisme en a besoin et le supportera bien. Cuisinez des aliments noirs comme les haricots ,le raisin, les champignons...  C'est aussi le bon moment pour manger des crustacés! 

Votre traitement:
Faites une cure de gingseng, une gélule par jour pendant deux semaines. 

Printemps
Modérez la montée du sébum, l'énergie remonte du plus profond de notre organisme pour rejoindre notre peau. C'est à ce moment là que la peau et les cheveux sécrètent le plus de sébum. Ils sont donc plus gras!

Vos aliments: 
Pour assainir votre cuir chevelu, consommez des aliments à la saveur acide, comme les agrumes. Les légumes verts sont aussi bienvenus.
Vous pouvez les associer avec des aliments contenant du blé, comme le pain ou les pattes, qui se digèrent mieux en cette période. Le mouton ou l'agneau sont des viandes adaptées à cette saison.

Votre traitement: 
Vous pouvez boire des tisanes, celle avec du tilleul est vraiment bien. C'est à cette période de l'année qu'elle sera le plus bénéfique à vos cheveux. Vous pouvez également faire une cure de levure de bière et de vitamine naturelle .


L'ETE  
Entretenez la beauté de vos cheveux!
Les échanges d'énergie sont à leur maximum, en plein mûrissement. Notre peau et nos cheveux sont au top, fort, brillants et beaux!!!

Vos aliments:
 Privilégiez les saveurs amères et les fruits et légumes rouges, comme les tomates, la pastèque, les fraises et les framboises. Mangez de la volaille ou du poisson en grillade.

Votre traitement:
Buvez du thé, si possible vert. Beaucoup d'eau c'est important!


L'ETE INDIEN ( chinois) 
En chine, la fin de l'été est considérée comme une saison à part entière. L'énergie se densifie et entre dans une phase de maturation. La régénération cellulaire est lancée. La peau desquame un peu. C'est à cette période que les péllicules peuvent apparaître.

Vos aliments:  
Ce sont les aliments doux et sucrés que vous devrez manger en priorité, notamment les fruits  jaunes et orange: melons, pêche...
Jaunes toujours, consommez des pommes de terre ou du maïs. Faites des brochettes de bœuf.  

Votre traitement: 
La sauge est la plante de cette fin d'été. Faites-en des tisanes ou une épice à grillades.


AUTOMNE  
Reminéralisez votre chevelure!
L'énergie se rétracte pour mieux se concentrer vers nos organes vitaux. Les cheveux tombent, s'affinent et sèche.  

Vos aliments:
Cuisinez des aliments piquants, comme l'ail, la cannelle, l'ognon, le piment ou le gingembre. S'ils sont blanc comme le radis, c'est encore mieux!
Le riz est votre céréale. Côté viande, privilégiez le gibier ou le lapin!

Votre traitement:   
Les plantes aseptisantes et digestives sont vos amies. Faites des tisanes de thym.


Pour finir, il vaut mieux privilégier les saveurs de saison.Mais sans en abuser, tout excès pouvant favoriser l'apparition de maladies. Manger trop salé est mauvais pour le coeur et brouille le teint. Trop d'amertume dessèche la peau. Un excès de piquant abîme les ongles. Et trop de douceur fait tomber les cheveux. Si vous êtes victimes de chute persistante, limitez les sucreries et pâtisseries.(consultez votre coiffeur pour qu'il vous conseil sur un traitement adapté )  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire